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L'escalade

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L'escalade Empty L'escalade

Message par Informatikel Ven 8 Avr - 19:10

L’escalade ou varappe est un sport consistant à atteindre le haut d'une paroi rocheuse, d'un bloc ou d'un mur d'escalade. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres. La fédération d'escalade est la FFME (Fédération Française de Montagne et Escalade)

À l'origine, l'escalade apparaît comme une activité dérivée de l'alpinisme. Elle n'est alors considérée que comme un moyen d'entrainement pour les courses d'alpinisme. C'est au XIXe siècle que l'activité prend naissance en Allemagne de l'Est (Dresde) et en Angleterre (The Lake District).

Pendant un siècle, le matériel évolue au rythme des performances des grimpeurs et vice-versa. Des voies de difficultés croissantes apparaissent avec le temps : 1913, niveau 5 ; 1917, niveau 6 ; 1970, niveau 7 ; 1983, niveau 8 ; 1991, niveau 9... L'existence des salles d'escalade à partir des années 1960 donne un réel élan à l'évolution de la discipline.

L'escalade est souvent considérée comme un sport à risques, bien qu'il convienne de distinguer différentes pratiques: l’escalade se pratique habituellement avec un équipement permettant d'évoluer en toute sécurité, mais il existe une pratique plus extrême, appelée « solo intégral », où le grimpeur évolue sans aucune assurance.

Les différents types :

Escalade libre et l'artificiel :
En escalade libre, la corde et autres équipements ne sont utilisés que pour la protection du grimpeur. Celui-ci n'utilise que les prises offertes par le rocher pour progresser.

En escalade artificielle, la corde et autres équipements sont également utilisés pour la progression du grimpeur. Celui-ci peut alors se hisser en tractant sur les ancrages mis en place (pitons, coinceurs ou spits) et en se dressant sur des étriers qu'il accroche à ces ancrages. Le recours à un trop grand nombre de spits est mal vu des « puristes » de l'escalade artificielle car il les prive du plaisir de chercher les « faiblesses du rocher » où ils vont pouvoir placer leurs ancrages et de choisir ceux les plus adaptés à la situation. Il arrive que d'anciennes voies d'escalade artificielle soient gravies en escalade libre (on parle alors de « libérer » une voie)

Le bloc :
Le bloc se pratique sans baudrier ni corde sur des blocs ou murs rocheux de faible hauteur. Le bloc ne nécessite donc peu voire pas de matériel. Pour limiter le risque de chute au sol, il est utile qu'un partenaire effectue une « parade », et un crash pad (en français : matelas de réception) est souvent utilisé pour amortir les chutes. Pratiqué depuis longtemps sur les rochers de la forêt de Fontainebleau par les alpinistes qui y voyaient un simple support d'entraînement, le bloc est aujourd'hui une discipline à part entière. Au-delà de l'aspect ludique lié à des contraintes moins nombreuses, le bloc est aussi la recherche d'un absolu, du mouvement le plus dur possible. Certains blocs peuvent en effet ne comporter que 3 ou 4 mouvements, voire un seul, parfois consistant en un jeté spectaculaire

L'escalade sportif :

L'escalade sportive se pratique sur des voies entièrement équipées: des points d'ancrage (spits ou broches scellées) ont été mis en place au préalable, compte-tenu du cheminement envisagé de la voie, afin de permette au grimpeur de se protéger en mousquetonnant sa corde.

Le terrain d'aventure (Via ferrata par exemple) :

L'escalade en terrain d'aventure se pratique sur des voies peu ou pas équipées. Le grimpeur doit alors juger de la qualité de l'équipement qu'il rencontre et placer lui-même des protections supplémentaires. La pose de protection n'est possible que si le rocher le permet, cette escalade se pratique donc principalement dans des fissures, qui imposent parfois une gestuelle spécifique (coincements de doigts, de la mains, des pieds, genoux...), lorsque il n'existe pas d'autres prises possibles.

En France, l'escalade en terrain d'aventure est globalement cantonnée aux voies en montagnes, alors que certains pays pratiquent majoritairement ce type d'escalade y compris sur des falaises de faible hauteur, notamment la République Tchèque et le Royaume-Uni. Les États-Unis sont également un immense terrain de jeu pour les adeptes de la pose de coinceurs.

Le solo :


L'escalade en solo se pratique seul, soit auto-assuré, soit sans aucune assurance, on parle alors de « solo intégral ». Le solo est également pratiqué au-dessus de l'eau, on parle alors de deep-water soloing ou psicobloc.

Mur d'escalade (artificiel) :

Le terme employé pour désigner un mur d'escalade est Structure Artificielle d'Escalade (SAE).

Le système de cotation est en général le même que sur les SNE. Les ouvreurs (ceux qui créent les voies) agrémentent en général les pieds de voies par des fiches descriptives ou des tableaux récapitulatifs du niveau des voies. Il est difficile de comparer le niveau d'une voie naturelle et d'une voie artificielle. Cela se fait par la complexité des mouvements créés, de l'aspect physique et technique, mais non par l'engagement(prise de risque quasi nulle en salle) ou la longueur de la voie qui dépasse rarement 10 mètres (la hauteur du mur). Une voie artificielle reste rarement plus d'un an sur un mur, contrairement aux voies naturelles, qui sont potentiellement soumises à l'érosion, et restent à demeure sur le rocher.

L'escalade sur SAE est souvent pratiquée pour l'entraînement hors saison, ou dans les régions dépourvues de sites naturels rocheux (SNE). Les SAE sont conçues généralement en intérieur pour la pratique l'escalade en salle, ou sur une structure artificielle extérieure (en bois, plastique, béton, ciment, acier ...) construite dans cette optique ou détournée de son usage premier pour l'escalade (château d'eau, viaduc, ...).

Dans les régions de plaine, le nombre de pratiquants qui ne pratiquent que l'escalade en salle est largement supérieur aux pratiquants sur rocher. Les clubs ont souvent pour objectif de faire pratiquer ce public aussi sur falaise afin de leur faire découvrir toutes les facettes de la pratique.

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade aide les collectivités pour développer cette pratique, et ce par le biais du Plan National de développement des SAE. Le résultat attendu étant de faire progresser le nombre de licenciés et de mieux doter les clubs en équipements de qualité.

Les divers pratiques de l'escalade :

Le terrain essentiel de pratique de l'escalade est le rocher, mais il existe d'autres terrains de pratiques:

  • La via ferrata se pratique sur des falaises équipées avec des échelles, câbles, etc, et un équipement adapté pour l'absorption des chocs.
  • La grimpe d'arbres, ou escalad'arbres, se pratique sur les arbres.
  • La grimpe urbaine est l'escalade de façades de bâtiments ou monuments urbains (à mains nues ou en artif').
  • Le parkour est une pratique extrême et spectaculaire qui requiert souvent d'avoir des capacités de grimpeur. Il ne faut pas confondre avec la grimpe urbaine qui consiste uniquement à gravir un monument.
  • La cascade de glace: escalade sur des structures naturelles ou artificielles d'eau glacée.
  • L'escalade mixte combine neige, glace et rocher, mais il s'agit alors d'alpinisme. Mixte peut aussi désigner l'alternance de passage en libre et en artif'.
  • Le dry tooling se pratique sur rocher avec du matériel de cascade de glace (piolets + crampons), souvent pour rejoindre une zone de glace ou sur un rocher ne se prêtant pas à l'Escalade libre.


Pour toute question je suis disponible.


Source : Wikipédia
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